Histoire

01 –

1984

«Les hommes qui se sont réunis le vendredi 10 février 1984 à Hergiswil, au bord du lac des Quatre-Cantons, pour fonder une nouvelle société étaient confiants. Ils croyaient en l'avenir de l'ordinateur personnel, alors que la plupart des employés de bureau travaillaient encore avec une machine à écrire.»

Ces quelques mots suffisent à résumer les premières années d’ALSO. Ce fut une période agitée, dans un domaine qui commençait à émerger. Difficile de le croire aujourd’hui, mais à l’époque, presque personne n’imaginait que les ordinateurs et autres produits de haute technologie allaient envahir notre quotidien et seraient vendus dans le commerce de détail. Ses performances, la chute des prix et surtout sa facilité d'utilisation ont permis à la technologie de s’imposer très rapidement, associée à des applications incontournables comme l'internet, la téléphonie mobile, les réseaux sociaux et les plateformes de vente en ligne. Impossible dès lors de se rappeler comment notre société aurait bien pu fonctionner sans les acquis de l'industrie des TIC, tant au niveau professionnel que privé.

ALSO, qui était alors ce que l'on appellerait aujourd’hui une jeune pousse, est devenue une entreprise présente dans douze pays. Sur le marché suisse, elle occupe également une excellente position depuis plusieurs années.

– 02

1986

La conclusion du premier contrat de distribution de matériel en mars 1986.

ALSO commence par distribuer des imprimantes HP LaserJet, dont le stock est entreposé dans un garage. Comme l’entreprise connaît une forte croissance, elle est très vite obligée de louer un deuxième espace de stockage à Alpnach. Mais désormais, l'adresse de la société diffère de celle de livraison et les malentendus avec les fournisseurs se multiplient. Parfois, des camions déchargent leurs palettes de marchandise à la Hirsernstrasse, en pleine zone résidentielle.

03 –

1987

Le premier siège social

Les premiers bureaux sont situés dans un appartement loué au 36 de la Hirsernstrasse à Hergiswil (NW). Celui-ci devient très vite trop petit, et ALSO décide alors d’en louer un second, au 34 de la même rue. L’administration d’un côté, la vente de l’autre: la communication directe entre les départements n’est pas possible, ce qui implique un certain nombre de défis à relever.

– 04

1988

La reprise par Schindler

Le 1er juillet 1988, ALSO devient une entreprise du groupe Schindler. Une transaction qui se monte à 56 millions de francs suisses.

Le déménagement à Kriens

ALSO transfère son siège social de Hergiswil à Kriens (LU), et Thomas C. Weissmann en devient le CEO. En Suisse, la société continue de se concentrer sur les trois secteurs d’activité que sont la distribution au commerce spécialisé avec ALSO ABC, la vente aux grands clients avec ALSO Comsyt et la formation avec ALSO Consult.

Un nouveau directeur général

La même année, Marc Schnyder reprend la fonction de directeur général d’ALSO Suisse et conduira la société avec succès durant les 25 années suivantes.

05 –

1991

L’avance par la qualité totale

ALSO se démarque qualitativement de ses concurrents. Alors que dans la branche, le taux d'erreur s’élève à 3% en moyenne, il n’est que de 0,3% chez ALSO. Cette excellente performance découle d’une gestion constante de la qualité, dans la vente directe comme dans la distribution. Ce taux est aujourd’hui de 0,07%.

– 06

1993

L’un des premiers distributeurs en Europe

Au début des années 1990, la stratégie de l’entreprise s’oriente vers un élargissement de l’offre: des logiciels, mais aussi plus de matériels. ALSO se tourne vers IBM, Compaq et HP. Dans un premier temps, les trois marques ne souhaitent pas intégrer un distributeur entre elles et leurs clients. Thomas C. Weissmann et Marc Schnyder, les responsables d’ALSO, s’obstinent et finissent par l’emporter. En 1993, ALSO devient le premier gros distributeur et l’un des premiers grands distributeurs de produits IBM, Compaq et HP en Europe.

L’expansion de l’entreprise

ALSO élargit ses activités en Suisse romande, plus précisément à Renens dans le canton de Vaud.

07 –

1999

Le site d’ALSO à Emmen

ALSO déménage ses bureaux de Kriens à Emmen (LU). Aujourd’hui, ce site regroupe toutes les activités de l’entreprise.

– 08

2004

Une entité indépendante: ALSO Services

En plus de ses activités de distribution, ALSO crée le 1er janvier 2014 une entité commerciale à part entière avec ALSO Services. Et cette même année, Orange (aujourd’hui Salt.) est le troisième grand opérateur de télécommunications à lui confier sa logistique.

09 –

2005

La division ALSO Solutions

Le marché des TIC est un marché en pleine croissance, ce qui signifie augmentation des volumes et réduction toujours plus importante des marges. Depuis la création d’ALSO, le commerce des PC, des ordinateurs portables et des imprimantes a beaucoup évolué. Alors que ces appareils passaient à l’époque pour hautement complexes, il est désormais à la portée de n’importe qui, ou presque, de les mettre en service. Faciles à vendre, ils nécessitent relativement peu de conseil, et leur commercialisation peut donc être automatisée.

Avec l’avènement de l'internet, d’autres technologies informatiques, comme les serveurs et les réseaux, ont émergé. Des thématiques plus complexes telles que la virtualisation, le stockage, la protection des données, la réplication et la sécurité, sont également apparues. Ces secteurs d’activité nécessitent des spécialistes capables d’offrir un conseil global à la clientèle. Il n’est dès lors plus question d’automatisation, la variété des produits et des processus par fabricant étant trop étendue.

Les entreprises doivent constamment s’adapter pour rester en première ligne. En 2005, ALSO décide donc d’adopter une nouvelle stratégie et sépare les activités complexes, nécessitant beaucoup de conseil, de celles plus faciles à automatiser. Pour des fabricants comme HP, les ordinateurs et les imprimantes ne passent pas par la même entité commerciale que les serveurs. Et voilà aussi pourquoi ALSO Solutions existe aujourd’hui avec son propre portefeuille et un personnel disposant de solides connaissances des produits: c'est la seule façon de s’assurer que les partenaires et les clients profitent d’un service optimal fourni par des spécialistes.

– 10

2012

Managed Print Solutions

En 2012, ALSO acquiert NRS Printing Solutions AG, élargissant son offre dans le domaine des solutions d’impression globales.

11 –

2014

La fête des 30 ans

Pour célébrer son 30e anniversaire, ALSO Suisse SA organise un événement exclusif pour sa clientèle ainsi qu’une grande fête pour l’ensemble du personnel.

Un changement de direction

En 2014, un important changement intervient à la tête de l’entreprise: Marc Schnyder quitte ses fonctions de directeur général après 26 ans d’activité chez ALSO. Il est remplacé par Harald Wojnowski, entré en 1992 au service de la société et membre de la direction depuis 2006 pour la division ALSO Solutions.

– 12

2018

Un changement de direction

Après 26 ans, Harald Wojnowski quitte l'ALSO. Il en confie la direction à Tom Brunner, qui travaille pour ALSO à Emmen depuis 2016 et dirigeait depuis peu la division Supplies.

13 –

2021

Changement au niveau de la direction

Tom Brunner prend la responsabilité de la région Allemagne et Suisse en tant que Regional CCO. Il confie la direction directe d'ALSO Schweiz AG à Driton Deda, qui travaille chez ALSO à Emmen depuis 2016 et a récemment occupé le poste de responsable du commerce numérique.